Le principe de la prospection électrique est d’injecter dans le sol un courant électrique d’intensité I entre deux électrodes A et B et de mesurer la différence de potentiel _V induite entre une autre paire d’électrodes M et N (figure B.1).
Le but de la prospection par sismique-réfraction est d’estimer l’épaisseur des terrains meubles et de caractériser le sommet du bedrock.
La méthode consiste a mesurer le champ de pesanteur a la surface du sol. Cette méthode est particulièrement bien adaptée a la détection de cavités vides car elle mesure directement la diminution de la valeur de la pesanteur G en raison de la chute de densité qui y correspond.
Le radar de subsurface est un instrument de prospection géophysique basé sur la réflexion d’impulsions électromagnétiques se propageant dans le milieu étudié (sous-sol, roche, paroi, béton,…) et permettant d’obtenir une image de celui-ci, le long d’un profil montrant des discontinuités telles que les joints, fractures, contacts entre lithologies différentes, cavités, armatures, réseaux enterrés etc.
