Le principe de la prospection électrique est d’injecter dans le sol un courant électrique d’intensité I entre deux électrodes A et B et de mesurer la différence de potentiel _V induite entre une autre paire d’électrodes M et N (figure B.1).

Le but de la prospection par sismique-réfraction est d’estimer l’épaisseur des terrains meubles et de caractériser le sommet du bedrock.

La méthode consiste a mesurer le champ de pesanteur a la surface du sol. Cette méthode est particulièrement bien adaptée a la détection de cavités vides car elle mesure directement la diminution de la valeur de la pesanteur G en raison de la chute de densité qui y correspond.

Le radar de subsurface est un instrument de prospection géophysique basé sur la réflexion d’impulsions électromagnétiques se propageant dans le milieu étudié (sous-sol, roche, paroi, béton,…) et permettant d’obtenir une image de celui-ci, le long d’un profil montrant des discontinuités telles que les joints, fractures, contacts entre lithologies différentes, cavités, armatures, réseaux enterrés etc.

22
null

Géotechnique

Cliquez pour plus d'infos

null

Géothermie

Cliquez pour plus d'infos

null

Hydrogéologie

Cliquez pour plus d'infos

null

Contrôle

Cliquez pour plus d'infos

Des moyens et méthodes adaptés à vos projets